Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Bottin des associations Associations CATC-“Création d’Art Textile Contemporain“
Actions sur le document

CATC-“Création d’Art Textile Contemporain“

rue des Chasseurs, 6
7130 - Binche
0495 583 583
Type de commerce :
Textiles

Création d’Art Textile Contemporain.

L'ASBL "Création d’Art Textile Contemporain" existe depuis août 2016.

Elle rassemble, actuellement, 26 créateurs de renommée internationale pour la plupart.

Certains membres sont sortis avec succès de hautes écoles telles que "Francisco Ferrer" à Bruxelles, la Faculté d'Architecture et d’Urbanisme à Mons, l'école supérieure des arts appliqués Dupperé à Paris. Une personne a travaillé pour Aubusson et enseigne actuellement la tapisserie.

D'autres ont un parcours dans le monde scientifique, le monde industriel, le monde de l'enseignement, de la restauration, le monde littéraire...

Ces derniers ont appris leur art grâce à des études dans des académies artistiques, des écoles de dentelle ou en se formant à "L'atelier du XXème  siècle" à Bruxelles…

Chaque membre de l'association "Création d'Art Textile Contemporain" est en perpétuelle recherche dans son domaine que ce soit le domaine de la dentelle, de la broderie, du tissage, de la manipulation du textile, du papier, du mixed médias et la haute lice.

Par leur travail acharné et passionné individuel tous ces "créateurs textiles" se voient récompensés par des sélections dans des concours, et ont été invités à présenter leurs œuvres dans des expositions d'art dans des villes prestigieuses telles que Binche, Bruxelles, Tournai, Paris, Avallon, Marseille ou au Royaume-Uni, Allemagne aux USA…

Grâce à eux, le textile contemporain fait son entrée dans les galeries d'Art.  Certains des membres ont obtenu des prix dans leur école respective, lors d'expositions, ou aux Métiers d'Art de leur pays ou d’un pays étranger.

L'association a organisé une exposition en mars 2017 à la maison des associations sur la Grand-Place de Binche à la demande d'un groupe allemand de passage dans la ville. L'exposition a duré trois jours et a eu plus de 350 visiteurs.