Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Détentes & Loisirs Agenda Escapade binchoise du 26/07
Détentes & Loisirs
Newsletter communale
Votre email

HTML
Text
Visitez les archives
 

Escapade binchoise du 26/07

— Mots-clés associés :

Quoi ?
  • Visites
Quand ? 26/07/2015
du 08:00 à 18:30
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

Escapade binchoise

De juillet à septembre, l'Office du Tourisme de Binche vous propose de vivre des escapades inédites et de visiter les lieux remarquables remplis d'histoire et de culture.

Le 26 juillet, de 8h à 18h30, visitez le Familistère de Guise et la ferme de la Chapelle Jérôme en France.

Visite générale du Familistère, pour comprendre en profondeur les principes et les modalités pratiques de l’une des plus ambitieuses expérimentations sociales collectives du monde industriel.
Fondé au XIXe siècle par l'industriel Jean-Baptiste André Godin, inventeur du célèbre poêle en fonte, le familistère de Guise, composé de plusieurs bâtiments autrefois destinés à loger les ouvriers de l'usine et leurs familles, est un véritable palais social, dont l'ensemble est de nos jours classé Monument Historique. Rêvant d'une société idéale, où chacun pourrait accéder aux "équivalents de la richesse", Godin utilisa sa fortune pour améliorer les conditions de vie et d'habitation de ses employés, au travers d'équipements et de logements au confort exceptionnel pour l'époque. Palais social, économats, écoles, théâtre, buanderie-piscine, jardins potagers, sont autant d'éléments qui contribuaient au bien-être du personnel de l'usine. Aujourd'hui en partie transformé en musée, le familistère de Guise propose à ses visiteurs de découvrir l'architecture et l'histoire des lieux, au fil de l'impressionnante cour intérieure du pavillon central, de l'appartement de Godin ou encore des expositions permanentes des économats et de la buanderie-piscine.

Coût de la balade : 49€ (repas et transport compris) - Réservation obligatoire

Infos & réservations : Office du Tourisme de Binche

Grand-Place, 5
7130 Binche
064/31.15.80
tourisme@binche.be

Heures d'ouverture :

  • Du lundi au vendredi : de 10h à 12h et de 13h à 17h.
  • Les week-ends : de 14h à 18h (du 1er avril au 30 septembre)