Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Actualités Appel à projets - Creashop Plus

Appel à projets - Creashop Plus

La Ville de Binche soutient l’activité commerciale à travers le projet « Créashop-Plus »

La Wallonie a retenu la candidature de la Ville de Binche dans le cadre de l’appel à projet « Créashop-Plus ». Avec le soutien du Gouvernement wallon, la Ville de Binche pourra octroyer des primes aux nouveaux commerçants désireux d'intégrer une cellule commerciale vacante, grâce à l’octroi de primes moyennant des investissements bien spécifiques.

Les cellules vides ont malheureusement tendance à montrer une image d’abandon et à générer un sentiment de rejet auprès des clients, ce qui induit une fuite de l’activité commerciale. Afin de lutter contre ce phénomène, il nous semble nécessaire de relancer de nouvelles activités, dynamiques, créatives, innovantes et attirantes.

Ce programme wallon Créashop-Plus permet aux communes d’octroyer à un nouveau commerçant, souhaitant s’installer dans une cellule vide, une prime d’un maximum de 6.000€ représentant maximum 60% des dépenses effectuées pour l’aménagement du nouveau commerce. Ces travaux d’investissements consistent principalement en des travaux de rénovation et d’aménagement de l’intérieur du commerce, des travaux de rénovation de la vitrine, châssis, des investissements dans les enseignes et le mobilier (comptoir, étagère, présentoir, caisse,…).

Afin de déterminer le périmètre géographique prioritaire sur lequel l’action Créashop-Plus sera la plus pertinente et efficiente à Binche, le schéma de développement économique et commercial a permis de définir le périmètre commercial vital de l’hyper-centre et ce, sur base des constatations d'un nombre de cellules commerciales vides important dans ce périmètre mais également de rues commerçantes concernées par l’appel à projets Creashop-Plus Binche.

Voici la liste des rues concernées : 

-Rue de Robiano (zone constituée  du croisement avec la rue de l’Arayou jusqu’à la rue de la Gaieté) et Rue de la Gaieté

-Avenue Wanderpepen (zone constituée du croisement avec la Rue de Merbes jusqu’à la rue des Récollets) et Rue des Récollets

-Rue Louis Buisseret

-Avenue Charles Deliège (zone constituée du croisement avec la rue des Archers jusqu’à la rue Notre-Dame) – Rue Notre-Dame – Grand Place

-Route de Mons (zone constituée du croisement avec la rue de la Régence jusqu’au croisement avec l’Avenue Charles Deliège)

Les personnes qui souhaitent participer à cet appel à projet doivent soumettre un dossier de candidature au service des Affaires économiques de la Ville de Binche (affaires.economiques@binche.be) à partir du 15 octobre 2020.

Ensuite, un jury de sélection sera chargé d’analyser les dossiers de candidature. Le candidat commerçant viendra ensuite présenter son projet de vive-voix en 15 minutes. Si le dossier est validé par le jury, un courrier d’octroi sera envoyé aux candidats-commerçants sélectionnés.

Grâce au projet CRÉASHOP, la Ville de Binche souhaite lutter contre la vacuité commerciale en favorisant la création de nouveaux commerces de qualité, novateurs, de créateurs et d’artisans.

Téléchargez ici le règlement Creashop Plus

Téléchargez ici la fiche d'identification du dossier de candidature 

Téléchargez ici la zone géographique Creashop Plus Binche 

 

Actions sur le document