Outils personnels

C'est Quoi ?

— Mots-clés associés :

Décret Accueil Temps Libre

DECRET ACCUEIL TEMPS LIBRE (ATL) ET CODE DE QUALITE

 

L’accueil pour les enfants de 3 à 12 ans est géré par deux textes visant à assurer la qualité, l’accessibilité et la cohérence dans les milieux d’accueil : le code de qualité de l’accueil et le décret ATL.

Le code de qualité décrit les principes pédagogiques et les valeurs de base pour l’organisation des activités, l’hygiène et la santé, l’accessibilité, l’encadrement et les relations du milieu avec les personnes qui confient les enfants.

Le décret ATL, pour sa part, préconise la mise sur pied d’une Commission Communale de l’Accueil visant à coordonner l’accueil de l’enfant.

Ce décret comprend deux volets distincts : la coordination de l’accueil des enfants durant leur temps libre (périodes des week-ends et des vacances scolaires) et le soutien de l’accueil extrascolaire (périodes juste avant ou juste après l’école, jusqu’au moins 17h30).

Quatre objectifs généraux sont poursuivis :

  • L’épanouissement global des enfants par l’organisation d’activités de développement multidimensionnel adaptées à leurs capacités et à leurs rythmes.
  • La cohésion sociale en favorisant l’intégration de publics différents se rencontrant dans un même lieu.
  • La facilitation et la consolidation de la vie familiale en permettant aux personnes qui confient leurs enfants de leur garantir un accueil pour des temps déterminés dans une structure d’accueil de qualité.
  • La qualité de l’accueil, soutenue par l’octroi d’incitants financiers.

Pour le texte complet du décret et toute information complémentaire sur l’ATL : visiter le site http://www.one.be et cliquer sur l’onglet : Accueil Temps Libre

 

Actions sur le document