Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Vie Communale Services communaux Salles Communales, Fêtes, Evénements Evénements Vous organisez un événement dans l'entité? Voici tout ce que vous devez savoir

Vous organisez un événement dans l'entité? Voici tout ce que vous devez savoir

Binche est une entité festive ! Qu’ils soient organisés par la Ville ou par des particuliers, ils requièrent une attention particulière en matière de sécurité. C’est pourquoi, tout événement, ouvert au public, doit faire l’objet d’une demande d’autorisation, soit d’une déclaration auprès du Bourgmestre.

Si vous organisez une manifestation, voici les démarches à entreprendre :

1°) Toute personne morale ou physique, souhaitant organiser un événement public (en plein air ou dans un lieu clos et couvert) doit prendre contact avec la coordination planification d’urgence afin d’obtenir un formulaire à compléter en fonction du type d’événement ou le télécharger ici:

Formulaire pour une autorisation en plein air

Formulaire déclaration lieu couvert

2°) Le formulaire devra être transmis au plus tard six semaines avant la mise en place de l’activité à la coordination planification d’urgence par courriel à l’adresse : events@binche.be ou éventuellement par courrier (Hôtel de Police, route de Charleroi, 14 à 7134 Ressaix). Pour les événements de grande ampleur (+ de 1.000 personnes) le délai est d’au moins trois mois.

3°) Les données du dossier seront analysées par la Coordinatrice Planu en collaboration avec la Police et la Zone de secours si nécessaire.

4°) En possession de tous les éléments d’appréciation, le Bourgmestre via la coordination planification d’urgence, informera l’organisateur de son autorisation (ou de son refus) en cas d’événement en plein air. S’il s’agit d’un événement dans un lieu clos et couvert la Police administrative notifiera à l’organisateur la prise de connaissance de la déclaration de son événement (ou éventuellement son refus).

Remarque : la coordination planification d’urgence peut demander à l’organisateur de prendre des mesures particulières afin d’assurer le bon déroulement de l’événement comme par exemple la mise en place d’un dispositif médical préventif (aux frais de  l’organisateur).

Coordination planification d'urgence
064/311.660