Attention

Retrouvez toutes les dispositions de la Ville de Binche dans la crise de la Covid-19

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualites / 7 millions de subventions pour le site des Académies

7 millions de subventions pour le site des Académies

Du nouveau pour le site des Académies !

Dans le contexte actuel, on peut dire que cette nouvelle a mis du baume au cœur de nombreux Binchois.

C’est en septembre, en effet que le Ministre Frédéric Daerden a signé sous les yeux du Député-Bourgmestre Laurent Devin, une promesse de subvention de près de 7 millions d’euros pour le projet de construction d’un bâtiment sur le site des Académies.

Pour rappel, La Ville de Binche souhaite rationnaliser les espaces de l’Académie des Beaux-Arts, de l’Académie de Musique et de l’Institut Plus Oultre en les regroupant sur un même site de manière à créer des synergies entre elles.

Actuellement les cours sont dispensés dans divers bâtiments souvent vétustes, sans réelle possibilité de rénovation. Certains bâtiments affectés à ces enseignements ont dû être désaffectés en raison de leur caractère insalubre. Les cours en viennent à être éparpillés partout dans la Ville au gré des locaux disponibles, parfois inadaptés à la fonction pédagogique.

Le bâtiment sera construit sur un terrain situé au Faubourg Saint-Paul. Le château Paternotte sera rénové et adapté à sa nouvelle affectation de pôle administratif des 3 types d’enseignements présents sur le site. Une petite salle de concert y trouvera également place.

Ce magnifique projet est le résultat de réunions entre la ville et les auteurs de projet, et répond à une demande spécifique de l’Académie de Musique. On notera la modernité et l’originalité du bâtiment, deux caractéristiques obtenues sans compromettre évidemment son caractère fonctionnel. Ce bâtiment jouxtera les remparts médiévaux démontrant une nouvelle fois que la Ville de Binche se tourne vers l’avenir sans oublier son passé.

La Ville de Binche dispose maintenant de 1 an pour soumettre une demande de promesse ferme au Ministre. Dès l’octroi de la promesse ferme, la Ville de Binche pourra alors lancer son adjudication.On peut donc espérer un début de chantier fin 2022.

Actions sur le document