Attention

Retrouvez toutes les dispositions de la Ville de Binche dans la crise de la Covid-19

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualites / Plan Grand Froid

Plan Grand Froid

La Ville vous vient en aide

L’hiver approche et, même si on parle de plus en plus duréchauffement climatique, il arrive encore régulièrement queles conditions hivernales rendent les routes et les trottoirs impraticables.Si ces conditions perdurent plusieurs jours, la Ville de Binche déclenchera son plan « Grand Froid ».Ce planpermet aux personnes fragilisées de continuer à pouvoir vivre quasiment normalement.

Dispositif mis en place par la Ville de Binche

En cas de déclenchement du Plan Grand Froid, la Ville de Binche mettra en place un service extraordinaire gratuit qui permettra, aux personnes les plus vulnérables, de bénéficier de médicaments et produits alimentaires de première nécessité.

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne qui se trouve dans l’incapacité de se déplacer à cause des intempéries hivernales. Notamment, les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, les femmes enceintes ou les personnes souffrant de maladies chroniques.

Quel type de dépannage ?

Uniquement pour des produits de première nécessité :médicaments et alimentation.

Comment savoir si le plan est activé ?Le déclenchement est signalé sur le site de la Ville www.binche.be, la page Facebook. Vous pouvez aussi téléphoner au Plan de Cohésion sociale de la Ville de Binche au 064/23.63.30 ou au 0498/93.28.73.

Conseil malin

Il est demandé aux personnes de préparer leur liste de besoins et de l’argent en liquide (pas de carte bancaire), en attendant l’arrivée d’un agent communal.

MESURES DE PRÉCAUTIONS

En période de grand froid, il est conseillé de consommer régulièrement des boissons chaudes et de ne pas boire d’alcool, lequel fait baisser rapidement la température corporelle. Il ne faut pas chauffer la maison de manière excessive. Mieux vaut en effet régler le thermostat à une température ambiante agréable et fermer les pièces les moins habitées. Il est également indiqué d’isoler l’ habitation le plus possible mais en évitant d'obstruer les cheminées d'aération ou de trop alimenter les poêles à charbon car cela augmente les risques d'intoxication au monoxyde de carbone.À l'extérieur, il est recommandé d’enfiler plusieurs couches de vêtements avant de sortir. La laine, la soie ou le synthétique gardent mieux la chaleur que le coton. Adapter sa tenue vestimentaire en fonction de la durée de la sortie : gants,écharpe, chaussettes épaisses, bonnet en laine sont de bonnes protections contre le froid.

 

Actions sur le document