Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualites / Tuteur en énergie et aides gouvernementales

Tuteur en énergie et aides gouvernementales

Réduire sa facture d’énergie ? C’est possible !

Afin de vous aider à diminuer votre facture énergétique, le CPAS de Binche met gratuitement à votre disposition les services d’un Tuteur Energie. Qui peut en bénéficier ? Toute personne habitant l’entité de Binche, qu’elle soit propriétaire ou locataire de son logement.

Quelles sont les missions du tuteur en énergie ?

  • Il apporte un appui technique spécifique en matière énergétique : analyse de factures, résolution des litiges avec les fournisseurs d’énergie, accompagnement dans le relevé des index, etc.
  • Il vous accompagne dans la recherche de solutions concrètes en vue de diminuer votre facture énergétique
  • Il vous accompagne également dans l’analyse de votre contrat d’énergie et effectue avec vous une comparaison des différents fournisseurs/contrats sur le marché

Quelles sont les aides ?

  • Lorsque vous éprouvez des difficultés financières pour assumer la prise en charge de factures énergétiques, le Tuteur Energie pourra envisager de vous rediriger vers le service social du CPAS de Binche via :
  • Le fonds énergie : il permet aux différents CPAS de garantir l’accompagnement et l’aide sociale financière dans le cadre de la fourniture d’énergie aux personnes les plus démunies.
  • Le fonds social chauffage : il intervient partiellement dans le paiement de la facture de chauffage des personnes qui se trouvent dans des situations financières précaires.

Infos ? 064/43.22.45 – dHV0ZXVyLmVuZXJnaWVAY3Bhc2JpbmNoZS5iZQ==">dHV0ZXVyLmVuZXJnaWVAY3Bhc2JpbmNoZS5iZQ==

Énergie, carburant : les nouvelles mesures annoncées !

Le Gouvernement fédéral a pris de nouvelles décisions pour faire face à la flambée des prix de l’énergie et du carburant.

 

Voici les mesures  :

  • Baisse de la TVA à 6% sur l’électricité prolongé jusqu’au 30 septembre

  • Baisse de la TVA à 6% sur le gaz naturel à partir du 1er avril jusqu’au 30 septembre

  • Réduction automatique unique sur la facture de 200€ par domicile pour tous les ménages qui se chauffent au mazout/butane/propane

  • Prolongation du tarif social électricité et gaz jusqu’au 30 septembre

Concernant le prix de l’essence et du diesel, une réduction temporaire de 17,5 cents/litre TVA incluse est mise en place. Par ailleurs, la décision d’augmenter le prix des titres de transport de 4.5% à partir de juillet ne sera pas appliquée. Ainsi, c'est une enveloppe d’1,3 milliard d’euros qui va être débloquée en réponse à la hausse des prix persistante, et de la crise en Ukraine qui vient renforcer la fragilité économique.

Actions sur le document