
ABELAM – Tournés vers les étoiles
Avec sa nouvelle exposition temporaire « Abelam, tournés vers les étoiles », le Musée propose une expérience visuelle inédite autour des rituels masqués.
Dès le 12 septembre, le Musée international du Carnaval et du Masque exposera, pour la première fois en Belgique, une série de masques Abelam issus de la collection exceptionnelle de Marc Assayag, galeriste canadien et auteur d’un surprenant ouvrage intitulé « Les étoiles sont des yeux ».
Vivant au nord de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le peuple Abelam a développé un véritable langage visuel où la cosmologie et la spiritualité n’ont aucune exégèse. En effet, chez les Abelam, les pratiques masquées qui entourent les rites initiatiques se passent de mot ou de commentaire. Leur originalité – et leur force – réside exclusivement dans l’image.
A travers une scénographique particulièrement originale, mêlant effet miroir et illusion d’optique, ombres et lumière, la nouvelle exposition temporaire du Musée pose un nouveau regard sur la perception des rituels en révélant les multiples facettes des masques Abelam.
Une expérience visuelle inédite, ludique et interactive qui plaira également beaucoup aux enfants.
Actions sur le document