Attention

Retrouvez toutes les dispositions de la Ville de Binche dans la crise de la Covid-19

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Agenda / ABELAM – Tournés vers les étoiles
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Exposition

ABELAM – Tournés vers les étoiles

Du 12/09/2020 au 07/03/2021 (Europe/Brussels / UTC200)

Avec sa nouvelle exposition temporaire « Abelam, tournés vers les étoiles », le Musée propose une expérience visuelle inédite autour des rituels masqués.

Dès le 12 septembre, le Musée international du Carnaval et du Masque exposera, pour la première fois en Belgique, une série de masques Abelam issus de la collection exceptionnelle de Marc Assayag, galeriste canadien et auteur d’un surprenant ouvrage intitulé « Les étoiles sont des yeux ».

Vivant au nord de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le peuple Abelam a développé un véritable langage visuel où la cosmologie et la spiritualité n’ont aucune exégèse. En effet, chez les Abelam, les pratiques masquées qui entourent les rites initiatiques se passent de mot ou de commentaire. Leur originalité – et leur force – réside exclusivement dans l’image.

A travers une scénographique particulièrement originale, mêlant effet miroir et illusion d’optique, ombres et lumière, la nouvelle exposition temporaire du Musée pose un nouveau regard sur la perception des rituels en révélant les multiples facettes des masques Abelam.

Une expérience visuelle inédite, ludique et interactive qui plaira également beaucoup aux enfants.

Plus d'infos
Exposition
Ajouter un événement au calendrier
iCal
ABELAM – Tournés vers les étoiles

Actions sur le document