Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Que faire à Binche / Carnavals / Carnaval de Binche / Le Carnaval / Les festivités pré-carnavalesque
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Les festivités pré-carnavalesque

Les festivités pré-carnavalesques commencent le dimanche, six semaines avant les jours gras. Il y a tout d’abord les répétitions de batterie, ensuite, les soumonces en batterie et enfin, les soumonces en musique. Celles-ci se déroulent un dimanche sur deux afin que toutes les sociétés ne sortent pas le même jour.

Lors des répétitions de batterie, les sociétés auditionnent leur batterie dans leur local respectif pour sortir ensuite au rythme des tambours et des grosses caisses.

Lors des soumonces en batterie, les sociétés se réunissent dans un café hors du centre-ville pour le rejoindre accompagnés des tambours et des grosses caisses. Les futurs « Gilles » chaussent alors leurs sabots et portent leur apertintaille (ceinture ornée de clochettes).  Ils dansent en agitant le ramon.

Pour les soumonces en musique, un orchestre de cuivres vient se joindre aux batteries et les participants portent un costume du Dimanche Gras porté lors des carnavals précédents.

Parallèlement à ces festivités, des bals de gala sont organisés par les différentes jeunesses ou par l’Association du Lundi Gras, le samedi soir: le bal des enfants, le bal de la Jeunesse socialiste, le bal de la Jeunesse libérale et le bal de la Jeunesse catholique. Ces bals sont animés par des orchestres et on y vient souvent déguisés.

Le lundi qui précède le dimanche Gras, il y a enfin la nuit des « Trouilles de Nouilles » où vers vingt heures, des groupes costumés et surtout masqués sortent repérer, dans un café ou dans une rue du centre-ville, une personne non déguisée -et de préférence connue -afin de l'intriguer par des farces.

Actions sur le document