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Retrouvez toutes les dispositions de la Ville de Binche dans la crise de la Covid-19

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Le Plan de Cohésion Sociale

Voici les actions sociales et solidaires proposées par le Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Binche -

  • Depuis le début de la crise sanitaire, les agents du Plan de Cohésion Sociale, acteurs de terrain, ont pu relever plusieurs problématiques / difficultés vécues par la population binchoise.

Service social

  • Les demandes d'aide ne cessent d'augmenter auprès du service social (demande de pension, allocations pour personnes handicapées, aide au remplissage de documents administratifs, suivi de ménages éprouvant des difficultés administratives,...).
  • Dès lors le Plan de Cohésion Sociale propose de poursuivre les permanences sociales, au sein du service social de la Ville de Binche, les lundis de 09h à 16h et les vendredis de 09h à 12h (sur rendez-vous en téléphonant aux heures d’ouverture du bureau au 064/230.556) pour répondre aux demandes de la population binchoise. 

Ligne d'écoute téléphonique pour les personnes isolées

  • La crise sanitaire a un réel impact sur les personnes seules. Dès lors, le PCS propose de mettre à disposition une ligne d’écoute téléphonique pour ce public. Celle-ci permettra d’apporter un soutien psychosocial aux personnes isolées, qu’elles puissent se sentir écoutées, exister.
  • Le numéro de téléphone sera celui du PCS et sera joignable de 09h à 18h (064/236.333).

Permanence sociale et téléphonique pour les personnes toxicomanes

  • Après appel téléphonique passé auprès de l'ASBL Elipse-Alises (partenaire du PCS), la responsable de l'antenne ambulatoire (acteurs de terrain) signale que les demandes d'aide sont toujours aussi présentes durant la crise sanitaire.
  • Dès lors, les agents du Plan de Cohésion Sociale proposent de rappeler l'existence de ce service.
  • Les personnes ayant besoin d'informations ou d'aide en lien avec la toxicomanie peuvent prendre directement contact avec l'ASBL en téléphonant au 064/224.890.
  • Un entretien téléphonique ou un rendez-vous sera programmé en fonction de la demande.
  • Le numéro de téléphone est joignable du lundi au vendredi de 08h à 17h.

Mise à disposition d'une salle informatique

  • Actuellement, la crise sanitaire impose l'utilisation de l'outil informatique pour réaliser certaines démarches (recherches internet, devoirs en ligne pour les étudiants, envoi de mails, entretien des liens sociaux, paiements électroniques,…).
  • Cependant, certaines personnes n’ont pas la chance de disposer d’outil informatique, provoquant alors une fracture numérique.
  • Pour répondre à cette problématique, le Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Binche propose une mise à disposition d’ordinateurs, du lundi au vendredi, de 09h à 16h, au sein du deuxième étage de la Maison des Associations (n°5 GrandPlace de Binche).
  • Concrètement, l’utilisation de l’outil informatique se fera sur inscription (afin de respecter les distanciations sociales et éviter un regroupement trop important de personnes) via le numéro de téléphone du PCS (064/236.330).

Mise à disposition d’une salle pour les étudiants durant les vacances d’hiver

  • En complément à la mise à disposition d’ordinateurs au deuxième étage de la Maison des Associations, le premier étage de ce bâtiment sera réservé, durant les vacances d’hiver, aux étudiants ayant la volonté de travailler dans un lieu calme.
  • Une dizaine de places sera disponible du 21 décembre au 31 décembre, du lundi au vendredi, de 09h à 16h (excepté le 25 décembre 2020).
  • L’accès y sera libre pour tous.

Courses de première nécessité

  • A cause de la crise sanitaire, certaines personnes isolées se déplacent difficilement, ont peur de se déplacer ou ne peuvent plus se déplacer (personnes malades et à risques, personnes handicapées, personnes âgées, personnes en quarantaine, personnes dont l’entourage est en quarantaine,…). Dès lors, les agents du Plan de Cohésion Sociale proposent de réaliser les courses de première nécessité pour ces personnes via le principe déjà mis en place par le PCS durant le plan grand froid et le plan canicule. Les personnes souhaitant que leurs courses soient réalisées appelleront le PCS (064/ 236.330).

Activités extérieures et sportives

  • Suite à la crise sanitaire, il est important de signaler qu’énormément d’activités ludiques et sportives sont annulées par les associations ou clubs sportifs.
  • Or, les jeunes enfants, débordant d’énergie, ont besoin de se défouler et s’occuper.
  • Dès lors, l'équipe du Plan de Cohésion Sociale propose d'organiser des activités extérieures et sportives pour les enfants de 12 ans et moins, les mercredis aprèsmidis (de 14h à 17h).
  • Les lieux de rendez-vous sont les maisons de quartier : Binche (rue de la Fraternité 16, 7130 Binche) et Leval (rue Berthe Dubail 1, 7134 Leval).
  • Les activités extérieures telles que les balades à pied pour découvrir la région et sports extérieurs seront privilégiées.
  • Si le temps ne prête pas à une activité extérieure, le DOJO du DBM sera demandé auprès du service des sports.
  • Les enfants souhaitant participer aux activités s'inscriront via le numéro du PCS (064/236.330).

Partenariat avec le CPAS pour l'aide alimentaire

  • Achat de colis alimentaires solidaires pour Noël
    • Les colis alimentaires seront distribués aux bénéficiaires du revenu d'intégration sociale les 22, 23 et 24 décembre au domicile des personnes via les agents du PCS et CPAS en respectant de manière stricte les mesures sanitaires (port du masque par les agents, désinfection des mains avec du gel hydroalcoolique,...).
    • Les colis alimentaires seront composés d'aliments permettant aux bénéficiaires de réaliser un apéritif de Noël.
    • Les colis alimentaires seront financièrement pris en charge par le CPAS (subside reçu pour soutenir les commerçants locaux) et le PCS.
    • Les agents du CPAS contacteront (via courriers, SMS, appels téléphoniques,...) les bénéficiaires du RIS pour les prévenir de l'action sociale mise en place par le CPAS et le PCS.
  • Achat de denrées alimentaires pour l'épicerie sociale
    • L'épicerie sociale du CPAS touche une partie de la population (avec le revenu d'intégration ou autres revenus) qui, après enquête sociale, bénéficie d’un accès.
    • Le PCS pourrait contribuer à l'achat de denrées alimentaires pour l'épicerie sociale du CPAS et ainsi venir en aide aux personnes précarisées.
  • Partenariat avec le Conseil Consultatif Communal des Aînés (CCCA)
    • Pour rompre la solitude de nos ainés résidents dans les homes de l’entité binchoise, le CCCA propose de distribuer des cadeaux de fin d’année.
    • Nous comptons fabriquer, avec l’aide de bénévoles, 650 petits sacs de Noël remplis de galettes.
    • Nous souhaitons associer les écoles maternelles et primaires de l'entité à cette initiative en réalisant une carte de voeux, pour chaque pensionnaire, que nous proposons de joindre au cadeau pour créer ce lien intergénérationnel.
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