Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Binche / Santé / Actus Covid 19 / Mesures pour les commerçants, indépendants et PME

Mesures pour les commerçants, indépendants et PME

Mesures de la Ville de Binche pour les commerces et l'HORECA

Avec les deux confinements et les différentes fermetures, le secteur des commerces et de l’Horeca sont particulièrement touchés par la situation et le seront aussi par l’annulation du Carnaval.

Plusieurs nouvelles actions ont été mises en place.

• La Ville de Binche a décidé de mettre en place des chèques digitaux prêts à l'emploi et assez simple d’utilisation:
    • La Ville sélectionne dans un premier temps les commerçants ayant fait part de leur intention de prendre part à l’action
    • Le citoyen achète dans un deuxième temps un ou plusieurs chèques dans la boutique en ligne. La ville ajoute un montant supplémentaire de 25% sur ce chèque : - Chèque de 50€ : 37,50€ sont payés par le citoyen, 12,50€ sont pris en charge par la Ville - Chèque de 100€ : 75€ sont payés par le citoyen et 25€ sont pris en charge par la Ville.
  • La Ville a décidé d’injecter 25.000€ entraînant un apport de 100.000€ au commerce local.
    • La Ville de Binche a décidé de mettre en place une opération de déstockage qui sera réalisée avant les fêtes de fin d’année, via une plateforme de solidarité en faveur des cafetiers. Les brasseries et producteurs locaux seront associés aux démarches. Cela permettra aux cafetiers de générer de la liquidité en vendant leurs stocks immobilisés par la fermeture de leur établissement.
    • La Ville a créé un groupe Facebook click and collect binchois. Ce groupe est mis en ligne ce vendredi. Nous allons envoyer via nos différents canaux de communication (site de la ville, page facebook, presse) un formulaire aux commerçants qu'ils devront remplir reprenant les informations nécessaires au click and collect. Nous proposerons aussi de placer des stickers sur les vitrines qui pratiquent le click and collect.
    • La Ville met à disposition un PDF interactif qui donnera les clés nécessaires aux commerçants pour lancer leur click and collect le plus rapidement possible.
    • La Ville a mis en place une ligne téléphonique pour répondre à toutes les questions des commerçants notamment sur les aides mises en place aux différents niveaux de pouvoirs et de toutes les démarches à entreprendre.
    • La Ville distribuera des kits de décoration pour les fêtes de fin d’année comme cela a été réalisé l’année passée.
    • Une attention particulière sera accordée au niveau de la décoration de la Ville pour les fêtes de fin d'année.
    • Le dispositif terrasses, qui a connu un franc succès cette année, sera reconduit et amélioré en 2021.
  • Mesures liées aux indemnités compensatoires pour les petites entreprises et indépendants wallons

• Mesures de soutien à l'activité économique