Attention

Retrouvez toutes les dispositions de la Ville de Binche dans la crise de la Covid-19

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Binche / Social / CPAS / Services d'aide / Insertion socioprofessionnelle

Insertion socioprofessionnelle

Le Service d'Insertion Socioprofessionnelle (SIP) apporte à ses usagers le soutien nécessaire pour réintégrer le marché de l’emploi. Il travaille en collaboration avec le service d’aide générale.

Il a pour mission de créer et d’évaluer des parcours d’insertion à partir des besoins, des compétences et des envies des bénéficiaires. L’utilisation d’un logiciel informatique PEEPI (Protocole d’Elaboration et d’Evaluation des Parcours d’Intégration) permet aux bénéficiaires, à côté de leur assistant social, de construire leur propre parcours professionnel.

Le SIP dispose de différents outils dans l’accompagnement vers la mise à l’emploi :

  • Des ateliers d’accompagnement vers l’emploi (estime de soi, rédaction d’un CV, préparation à un entretien d’embauche, permis de conduire,…)
  • Des filières de préformation (avec le soutien du Fonds Social Européen) et de formation (technicien de surface, ouvrier polyvalent, ouvrier en maraîchage, mise à niveau math, français et informatique) ;
  • Le contrat « art. 60&7 » qui permet à la personne d’être engagée par le C.P.A.S. et être affectée au sein même de l’institution ou chez des partenaires extérieurs dans le but d’acquérir une expérience professionnelle et de bénéficier d’allocations de chômage au terme du contrat ;
  • Le contrat « art. 61 » qui donne la possibilité au CPAS de collaborer avec un employeur privé pour la mise au travail de ses bénéficiaires ;
  • Le projet Reliance (avec le soutien du FSE) qui encourage et valorise les demandeurs d’emploi à mette en place des actions pour sortir de leur situation de chômage.

Pour les personnes plus éloignées de l’emploi, le service d’insertion organise en interne des animations à thèmes s'articulant autour de préoccupations essentielles à la vie sociale telles l'éducation à la santé, l'hygiène, l'alimentation, etc. Elle propose de nombreuses activités de resocialisation animées par les agents d’insertion ou par des partenaires extérieurs.

 

Adresse :

Rue Salvador Allende 50

7134 Leval-Trahegnies

N° de téléphone :

064/44.91.68

Adresse e-mail :

aW5mb0BjcGFzYmluY2hlLmJl

Horaires d’ouverture :

Du lundi au jeudi : de 8h00 à 16h00

Les vendredis : de 8h00 à 15h30

Tarif :

Gratuit

Restrictions :

Service réservé aux habitants de l’entité de Binche.

Accessibilité :

Pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

 

Galerie

Actions sur le document