Attention

Retrouvez toutes les dispositions de la Ville de Binche dans la crise de la Covid-19

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Dentelle d'Art de Binche

Dentelle d'Art de Binche

Neant

Créé par Jean Autenne à Binche en 1986, l’atelier de Dentelle d’Art a pris les statuts d’une asbl en 2011. Cette dernière rassemble près de 70 membres.

Dès son origine, l’atelier permet de faire renaître la dentelle autrement et provoque chez certains artistes une curiosité active en quête de formes nouvelles. Audacieuse, après s’être détachée de sa fonction d’ornementation du vêtement, la dentelle se libère de la décoration plane et s’évade de la table ou du mur pour acquérir des formes tridimensionnelles et meubler l’espace. Un nouveau pas vient d’être franchi : la dentelle contemporaine est née ! Cette tendance nouvelle est le début d’une longue aventure qui perdure encore aujourd’hui.

Sauvegarder une technique ancestrale tout en encourageant la créativité

L’asbl Dentelle d’Art de Binche fait souffler un petit vent de fraicheur sur le monde dentellier ; d’une part, par l’innovation, elle suscite la créativité sur base de techniques de dentelle, d’autre part elle permet de poursuivre une formation et de la parfaire. En effet, s’il est important d’encourager la création, elle doit cependant être soumise à certaines lois et méthodes afin de sauvegarder une technique qui, faute de règles, risque de se perdre à tout jamais. Mais, pour créer, l’artisan dentellier doit jeter un regard nouveau sur tout objet, porter un jugement critique et intensifier son imagination, faire des recherches individuelles sur l’esthétique, créer une dynamique de mouvement et réaliser son œuvre. C’est pourquoi l’asbl propose de nombreux stages permettant non seulement de se perfectionner dans l’art dentellier mais aussi de s’initier à de nombreuses autres techniques artistiques permettant d’élargir les horizons de la créativité (broderie de Lunéville, perlage, polymère, Powertex, dentelle à l’aiguille, vannerie, borderie sur tulle, laine feutrée, etc).

Une asbl accessible à tous pour des expériences inoubliables

Les animateurs restent attentifs aux talents personnels et aux idées apportées par chacun de ses membres. Cette interaction développe le potentiel de créativité, de sensibilité et d’inventivité au rythme et en fonction des aptitudes de chacun. C’est ainsi que ses membres ont eu par exemple l’occasion de collaborer avec le styliste belge Bernard Depoorter pour sa collection 2012. Ils ont pu aussi réaliser des œuvres monumentales exposées dans les rues et sur un rond-point lors du congrès international de dentelle en 2018.

Par ailleurs, l’asbl a le souci d’aller à la rencontre de personnes laissées en marge : stages organisés pour des demandeurs d’asile, des personnes porteuses d’un handicap mental et physique, …

Des formateurs de renom et une reconnaissance internationale

Certains formateurs proposés par l’asbl lors des différents stages sont issus de notre région. D’autres sont des formateurs venus de l’étranger pour transmettre, le temps d’une formation, leur savoir-faire. Parmi ceux-ci, de nombreux sont de renommée mondiale et donnent des formations dans divers pays (Canada, Allemagne, France, USA, Japon, Malte…). La plupart ont remporté des prix nationaux et internationaux. Ils restent cependant toujours ouverts à la transmission et ont eu à cœur d’accueillir pour les former des élèves issus de hautes écoles telles que Francisco Ferrer de Bruxelles et HELMo Mode de Liège.

L’asbl expose régulièrement ses œuvres en Belgique et à l’étranger (France, Allemagne, …) y compris pour des rassemblements dentelliers internationaux. En groupe ou individuellement, certains de ses membres ont participé avec succès à différents concours de dentelle.

Adresse de l'atelier: Place de l’Europe, rue Alfred Derval, 7131 Binche

Actions sur le document