Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Administration / Services communaux / Bien être animal / Stérilisation des chats

Stérilisation des chats

La stérilisation des chats est obligatoire depuis le 1er novembre 2017. L’arrêté du Gouvernement wallon relatif à la stérilisation des chats domestiques du 15 décembre 2016 est entré en vigueur le 1er novembre 2017.

  • Je suis un particulier

Le chat doit être stérilisé avant sa commercialisation. Cela vise tant la vente que le don de l’animal.

Une particularité existe pour les chats introduits sur le territoire de la Wallonie après le 1er novembre 2017. Pour autant qu’ils soient âgés de plus de 5 mois, ils doivent être stérilisés dans les 30 jours de leur introduction.

  • Je suis un éleveur

Par dérogation, pour les éleveurs, un chat destiné à l'élevage ne doit pas être stérilisé si la personne est un éleveur agréé. Il devra l’être dès qu'il n'est plus destiné à l'élevage. Cela vaut en particulier si l’animal est vendu après ses 6 mois.

Téléchargez la brochure sur la stérilisation des chats

Stérilisation des chats errants

La surpopulation féline est un sujet qui préoccupe la Ville de Binche depuis plusieurs années ainsi une convention a été conclue avec la SPA de La Louvière.

Comment ça marche ?

Si vous constatez la présence d’un ou plusieurs chats errants, vous pouvez contacter la SPA de La Louvière  – 064/ 22 25 07

La SPA de La Louvière s’engage :

  • à veiller à ce que l’animal présenté pour la stérilisation des chats soit bien un chat « errant » et non un chat « familier » ;
  • à assurer aux animaux opérés, la garde, l’hospitalisation et les traitements nécessaires ;
  • à mettre à l’adoption les chats dits « sociables » ;
  • à relâcher les chats dits « sauvages » à l’endroit où ils ont été capturés (l’oreille droite sera entaillée afin de distinguer les chats stérilisés des autres).

Vous ne pouvez pas joindre la SPA de La Louvière, vous pouvez contacter le référent en BEA de la commune.

Actions sur le document