Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Citoyenneté / Commission Locale de Développement Rural de la Ville de Binche / L’opération de Développement Rural, un outil participatif au profit de la ruralité

En novembre 2019, la Ville de Binche a officiellement décidé de lancer une Opération de Développement Rural (O.D.R.)
Une Opération de Développement Rural est un processus participatif qu’une commune peut mener sur l’ensemble de son territoire afin d’améliorer, via la concrétisation d’un ensemble coordonné de projets, les conditions de vie de sa population d’un point de vue économique, social, environnemental, culturel et ce, en étant particulièrement attentive à sa dimension rurale.
C’est d’abord une réflexion collective sur l’ensemble des aspects qui font la vie d’une commune rurale : le logement, l’économie, l’emploi, la mobilité, l’environnement, l’agriculture, l’aménagement du territoire, l’urbanisme, les actions culturelles et sociales. De cette réflexion naîtra un programme qui fixe des objectifs à atteindre et des actions concrètes à entreprendre nommé Programme Communal de Développement Rural. Les projets qui figurent dans ce document qui a une validité de maximum 10 ans, peuvent, sous certaines conditions, bénéficier de subventions conséquentes octroyées par le Gouvernement wallon. Une belle motivation pour tous les citoyens prenant part à cette démarche participative.

La Commission Locale de Développement Rural, le moteur de cet outil
Pendant toute la durée de l'ODR de BInche, une Commission Locale de Développement Rural (CLDR) épaulera le conseil communal. Cette commission est représentative de la population : les membres proviennent de différentes classes d'âge, de différents villages et milieux socio-économiques. Elle est composée de citoyens de la commune et de représentants du conseil communal (max. 1/4).
Elle exerce un rôle consultatif et est le relais entre la population et le Conseil communal. C’est la CLDR qui veillera à l’élaboration et à la mise en œuvre du Plan Communal de Développement Rural, en accord avec la Commune.
Pour les 60 Binchois qui la composent depuis le 23 juin 2020, c’est une occasion unique de participer à l’évolution de leur commune en la (re)découvrant, en partageant leurs idées et en imaginant des projets et des pistes de développement.

Contact : cGNkckBiaW5jaGUuYmU=