Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualites / 20 ans de reconnaissance du Carnaval de Binche par l'Unesco

20 ans de reconnaissance du Carnaval de Binche par l'Unesco

Découvrez le programme des festivités et les nouvelles installations du musée à cette occasion.

Ce 7 novembre 2023, le Carnaval de Binche fête le 20e anniversaire de sa reconnaissance auprès de l’UNESCO en tant que Patrimoine Culturel Immatériel.

Pour célébrer ces deux décennies de reconnaissance, le Musée international du Carnaval et du Masque et la Ville de Binche ont prévu plusieurs événements.

Au programme :

Le concours d’affiche

Le concours d’affiche lance, chaque année, les festivités carnavalesques.

À plus d’un titre, la prochaine édition du Carnaval de Binche s’annonce inédite. En effet, en plus des 20 ans de reconnaissance par l’UNESCO, l’année 2024 coïncide avec le 900e anniversaire de la Ville de Binche. Les créations proposées devront, dès lors, refléter ces deux festivités.

L’exposition sera accessible du 17 au 26 novembre à l’Office du Tourisme. Le public est appelé à voter pour son affiche favorite sur place ou via un formulaire en ligne.

Le passage à la nouvelle année

Hasard du calendrier, la première répétition de batterie se tiendra le dimanche 31 décembre. Pour l’occasion, les habitants de l’entité sont invités à se rassembler sur la Grand-Place pour franchir le cap, en rondeau, vers une nouvelle année symboliquement riche, où passé et présent s’entremêleront.

Une délégation à Bruxelles

Le 27 janvier 2024, une délégation officielle se rendra à Bruxelles pour vêtir le Manneken-Pis du traditionnel costume du Gille. La visite s’achèvera par un rondeau de l’amitié sur la Grand-Place de Bruxelles, permettant aux Bruxellois et aux visiteurs du monde entier de ressentir la ferveur du Carnaval de Binche.

Des nouveautés au Centre d’Interprétation du Carnaval de Binche

Deux nouveautés majeures s’invitent au Centre d’Interprétation du Carnaval de Binche, au Musée international du Carnaval et du Masque.

L’installation « Dansons avec les Gilles » propose aux visiteurs de se glisser dans les sabots du Gille et de danser, comme et avec lui, sur les pavés, au son du tambour et de la grosse caisse.

Dans le même ordre d’idées, le jeu du « Lancer d’Oranges » invite les visiteurs à s’essayer à ce moment fort du Mardi Gras. Comment ? En lançant des oranges et en tentant de toucher le plus de mains tendues par la foule, en un temps record.

Un agenda carnavalesque au Musée

Les samedi 11 et dimanche 12 novembre, l’accès au Musée sera gratuit pour l’ensemble des habitants de l’entité binchoise. Pour les visiteurs externes, durant ce week-end, l’entrée est réduite à 3,50 euros. L’occasion idéale de découvrir les deux nouveautés du Centre d’Interprétation du Carnaval de Binche. Par ailleurs, de janvier à mars, plusieurs expositions et autres activités animeront les festivités du 20e anniversaire.

Un nouveau Gin de Binche

En collaboration avec le Musée international du Carnaval et du Masque, Plus Oultre Distillery lance un Gin unique, aux saveurs de fleurs de sureau et de mimosa, le tout avec un design d’exception. Disponible dès la mi-décembre, cette nouvelle cuvée sera notamment en ventre au Musée et à l’Office du Tourisme. Pour chaque bouteille vendue, un euro sera reversé au Musée.

Les produits phares du 20e et du 900e

En plus du gin, les festivités se déclinent également en bulles et en bière. À l’occasion du 900e anniversaire de la Ville de Binche, le vignoble Ruffus propose une cuvée spéciale. La brasserie La Binchoise a, elle aussi, composé une bière inédite pour célébrer l’événement.

En décembre, deux autres produits emblématiques rejoindront la collection : des pins (arborant soit le 20e anniversaire de la reconnaissance UNESCO ou le 900e anniversaire de la ville) et des timbres postaux aux couleurs des 20 ans.

Actions sur le document