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La Planification d'Urgence

Neant

Qu’est-ce que la planification d’urgence ?

La planification d’urgence consiste à déterminer les actions et mécanismes de coordination à mettre en place lors de la survenance d’une situation d’urgence, afin de pouvoir mobiliser dans les meilleurs délais les moyens humains et matériels, et ainsi organiser les secours nécessaires à la protection de la population et des biens.

L’Arrêté Royal du 22 mai 2019 relatif aux plans d’urgence oblige les communes et provinces à agir pour identifier les risques situés sur leurs territoires respectifs et en mesurer l’importance par une analyse approfondie.

Ce véritable recensement des risques permet la réalisation par les communes et provinces de leur PLAN GENERAL D’URGENCE ET D’INTERVENTION. Celui-ci est un manuel qui contient les directives générales et les informations nécessaires pour assurer la gestion de toute situation d’urgence.

Il peut y avoir plusieurs types de situation d’urgence : accident de la route, effondrement d’un immeuble, inondation, incendie dans une maison de repos, accident industriel, risque d’explosion suite à une fuite de gaz, une pollution chimique, une manifestation violente, ... mais aussi un événement sur le territoire qui tourne mal.

Le plan d’urgence est déclenché sur décision du Bourgmestre lorsque la situation représente une menace pour les habitants ou leurs biens. Le déclenchement va permettre d’organiser la protection de la population, la communication à la population et, si nécessaire, les secours à celle-ci.

Chaque commune ou province dispose donc désormais de son « Coordinateur Planification d’urgence », c’est-à-dire, d’un agent spécialement chargé de la                   « gestion de crise et de la planification d’urgence ».

Son rôle tourne autour de trois axes :

  • L’élaboration du Plan général d’urgence et d’intervention qui sera utile en cas de catastrophe et donc une fois que le plan d’urgence sera activé
  • L’élaboration de plans particuliers si bâtiments à risque sur l’entité
  • L’élaboration de plans particuliers événementiels pour les événements de grande ampleur qui se déroulent sur l’entité
La gestion de crise dans le cadre du déclenchement du Plan d’urgence en collaboration avec le Comité de coordination (= l’organe de concertation multidisciplinaire présidé par le Bourgmestre et chargé de l’assister dans la coordination stratégique des situations d’urgence).

Ex : pour la pandémie Covid 19, la phase fédérale du Plan d’urgence a été déclenchée. La phase fédérale signifie que les Gouverneurs et Bourgmestres sont tenus d’appliquer sur leur territoire les mesures générales décidées par les autorités fédérales. Le but étant d’harmoniser les mesures sur l’ensemble du territoire belge.

La gestion de l’aspect « sécurité » de l’ensemble des événements organisés sur le territoire. Il s’agit donc d’un travail d’analyse des risques afin de pouvoir les anticiper. Sous la direction du Bourgmestre, le Coordinateur Planu est régulièrement amené à donner son avis sur les mesures à prendre dans le cadre de manifestations de grande ou de moyenne importance ou pour les événements provoquant de grands rassemblements de personnes.

Par rapport à cet aspect sécurité : l’article 12 du règlement général de Police de la Ville de Binche stipule que: toute manifestation publique en plein air est soumise à l’autorisation préalable et écrite du Bourgmestre.

Selon ce même règlement, toute manifestation publique se déroulant dans un lieu clos et couvert, en ce compris sous tente et chapiteaux, ne peut avoir lieu sans une déclaration préalable écrite au Bourgmestre.

Ce qui signifie que tout événement, que ce soit dans un lieu privé ou public, qui est ouvert au public, doit faire l’objet soit d’une demande d’autorisation, soit d’une déclaration auprès du Bourgmestre.

 

 

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