Attention

Retrouvez toutes les dispositions de la Ville de Binche dans la crise de la Covid-19

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Que faire à Binche / Tourisme / Binche Tourisme / A voir, A faire / Patrimoine / La Grand Place
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

La Grand Place

Lieux de tous rassemblements et événements importants de la ville. Fêtes de la musique, Journées du patrimoine, départs des courses de vélos,… cet espace emblématique de la ville connait son apothéose lors de l’arrivée des gilles de Binche, claquant leurs sabots sur les pavés, et lors de la formation du rondeau que le monde entier souhaite découvrir lors du Mardi Gras.

Nous n’avons pas de certitude quant à la date de création de l’hôtel de ville. Cependant, le beffroi attenant au bâtiment, symbole des libertés dont jouissait la ville, date du 14ème siècle. L’édifice servait auparavant de halle, de boucherie communale et de lieu de réunion du magistrat. La partie supérieure du campanile et du beffroi est de style Renaissance, quant à la partie inférieure ainsi que les arcades sont de de style gothique. Quant au beffroi, il fait partie de la prestigieuse liste du Patrimoine de l’UNESCO depuis 1999 à l’instar de plusieurs autres beffrois en Wallonie.

Galerie

Actions sur le document