Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Que faire à Binche / Tourisme / Binche Tourisme / A voir, A faire / Patrimoine / Les remparts
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Les remparts

La première mention de Binche remonte au XIIème siècle sous le nom de Bincium. C’est en 1120 sous le règne de Yolande de Gueldre, comtesse du Hainaut, que la ville fut créée. Vint ensuite Marie de Hongrie au XVIème siècle et ses Triomphes de Binche. Entre ces deux époques et encore longtemps après, la ville gagna en importance.

Fleurons de l’architecture militaire médiévale, les remparts de Binche sont conservés dans leur quasi-totalité. Une première enceinte existait déjà au XIIème siècle s’étalant de la Grand Place actuelle jusqu’au milieu de la rue Notre Dame. La prospérité de la ville engendra un accroissement continu de la population qui obligea un agrandissement des fortifications au XIIIème siècle. Les murailles seront longues de plus de 2 kilomètres, épaulées par 30 tours et englobant un territoire de 22 hectares.

La rivière la Samme fut le fil conducteur de l’évolution des diverses exploitations qui s’implantèrent dans le faubourg Saint-Paul. Actuellement, la rivière détournée, ne ceinture plus la ville. La Tour sur Roc domine de toute sa hauteur, surélevée par un monticule de terre dans la continuité du rempart.

Sur le côté du parc se trouvent les vestiges de l’ancien refuge de l’abbaye de Bonne-Espérance, aujourd’hui appelées les caves Bette. Ce monument classé en 1955 se compose de plusieurs éléments relevant de différentes époques. En 1380, le bâtiment fut acquis par les religieux de l’abbaye de Bonne-Espérance qui le transformèrent en refuge utilisable en temps de guerre et pour stocker les provisions. Il connaîtra par la suite différents propriétaires qui abimeront son état initial, surtout au XIXème siècle. La restauration fut terminée en 1994.

Actions sur le document